La

PSYCHOGénéalogie

Syndrome d’anniversaire, secrets de famille, répétitions, histoire familiales ?

La psychogénéalogie est une méthode thérapeutique qui vise à apaiser le mal-être de la personne qui consulte en lui proposant d’analyser la généalogie dont elle est issue pour mieux comprendre la place et les missions qui lui ont été léguées par les générations de femmes et d’hommes qui l’ont précédée.

La psychogénéalogie accepte l’idée qu’il y a transmission d’inconscient à inconscient et que les non-dits traumatiques continuent d’œuvrer dans l’inconscient des descendants tant qu’ils n’ont pas trouvé le moyen de se représenter de façon juste, que ce soit par la parole, la manifestation d’émotions, la représentation artistique…

Ainsi, la psychogénéalogie propose d’honorer ceux à qui l’on doit la vie tout en leur restituant les douleurs, traumas, schémas de pensée et d’actions dans lesquels la personne ne se retrouve plus aujourd’hui, et génère en elle : angoisses, peurs, conflits, maladies... C’est donc bien un travail de quête d’émancipation, d’individuation et de libération dans le présent que je vous aide à réaliser.

Comment se déroule une séance de psychogénéalogie ?

Le plus souvent, la personne qui consulte arrive avec un questionnement précis, une difficulté qui le concerne dans son quotidien : difficulté à trouver sa place, être en couple, difficultés sociales ou professionnelles récurrentes… Je centre mon travail sur ce questionnement, cette quête personnelle dans l’ici et le maintenant.

Après une anamnèse (une biographie discutée), j'invite le consultant à proposer une première représentation de sa famille. Assez rapidement, la personne élabore son génosociogramme (un arbre généalogique basé sur la mémoire familiale). L’étude du génosociogramme sert à remonter dans l’histoire familiale, tisser des liens entre l’avant et l’aujourd'hui et ainsi mieux comprendre l’origine de la souffrance du consultant.

​Ce qui change de la thérapie classique c’est que l’on vient, en quelque sorte, en consultation avec toute sa famille, ses ascendants et contemporains.

 

Durée d'une séance : 1h30 (les séances sont  généralement espacées d'environ 3 semaines)
Tarif : 70 € (60 € pour les étudiants et demandeurs d'emploi)
(Ethique & Déontologie du Psychogénéalogiste)

© 2020 - Aude-Marie Jouault